Champagne Lamarche - champagne à Ludes illustration raisins
Notre histoire

Le Champagne Lamarche, une histoire depuis plus d’un siècle.

Le Champagne Lamarche trouve ses origines au début du 20ème siècle à Ludes au pied de la Montagne de Reims.

Notre famille

Les fondateurs  Albert LAMARCHE et Fernande VELY travaillaient la vigne et vinifiaient le Champagne LAMARCHE-VELY.
Leur fils, Bernard LAMARCHE, reprend et développe l’exploitation familiale. Il est accompagné de son épouse Renée RIBOURTOUT, fille de vignerons originaires de Chaumuzy. Le Champagne LAMARCHE-VELY devient alors le Champagne BERNARD LAMARCHE puis le Champagne LAMARCHE.

Convaincus des bienfaits d’un regroupement de vignerons, le Champagne LAMARCHE rejoint la coopération dans les années 1980. La mutualisation des moyens permet alors d’accéder à un outil de production et de vinification des plus performants. Les valeurs de la coopération : l’entraide, le partage, le respect… sont depuis toujours des valeurs que nous ne cessons de promouvoir. Comme le dit un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Leur fille Corinne LAMARCHE PILLION et son époux Robert PILLION reprennent le flambeau dans les années 1990. Avec passion et dévouement, ils perpétuent la tradition.
Leur fille Cécile PILLION les rejoint en 2012. La transmission s’opère. C’est maintenant au tour de Cécile de perpétuer le savoir-faire familial tout en répondant aux défis environnementaux du 21ème siècle.
Défis qu’elle relève avec brio en certifiant l’exploitation Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne en 2022.

Champagne Lamarche - champagne à Ludes photo de famille
Champagne Lamarche - champagne à Ludes illustration raisins
En image
Champagne Lamarche - champagne à Ludes illustration raisins
Champagne Lamarche - champagne à Ludes illustration raisins

Nos vignes

Notre maison est située à Ludes, un charmant village de la Montagne de Reims.

Nos 20 000 pieds de vignes se répartissent sur les terroirs de Ludes, Bisseuil, Chaumuzy et Chambrecy. Nous y cultivons les trois cépages champenois : le Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay. Chaque cépage apporte à notre vin « sa petite touche ».  Le Chardonnay  véhicule de la fraîcheur et de la finesse.  Le Meunier amène du fruité et de la rondeur. Le Pinot Noir, quant à lui, donne du corps et de la puissance à nos Champagnes.

Notre quotidien est dicté par Dame Nature et nous veillons à prendre soin de nos 20 000 pieds de vignes dans le respect du cahier des charges de l’AOC Champagne et de l’environnement.
Notre travail s’articule autour des quatre saisons. L’hiver, nous taillons à la main la vigne.  Cet acte fondateur conditionne son développement, sa vigueur et sa fertilité. Le printemps et l’été, nous l’accompagnons dans sa croissance végétative par des travaux en vert afin de maitriser les rendements et favoriser la qualité de la future récolte. L’automne est la saison des vendanges lorsque les raisins sont à maturité. La vigne rentre ensuite dans son repos hivernal. La vinification des moûts de raisin peut alors commencer pour obtenir près de deux ans plus tard (au minimum) nos belles cuvées !

Retour en haut