Champagne LAMARCHE

 

4 rue des Flammées

51500 LUDES

Tél. 03 26 61 13 52

champagnelamarche@

orange.fr



CHAMPAGNE LAMARCHE

HISTOIRE

Le Champagne LAMARCHE trouve ses origines au début du 20ème siècle à Ludes, au pied de la Montagne de Reims.

 

Albert LAMARCHE et Fernande VELY travaillaient la vigne et vinifiaient le Champagne LAMARCHE-VELY.

 

Leurs fils, Bernard, a repris et développé l'exploitation familiale. Il était accompagné de son épouse, Renée, fille de vignerons originaires de Chaumuzy. Ensemble, ils ont perpétué la tradition via le Champagne LAMARCHE.

 

Leur fille, Corinne, et son époux, Robert PILLION, reprennent ensuite le flambeau. Vignerons depuis près de 25 ans, ils cultivent la vigne avec passion.

 

L'histoire ne s'arrête pas là. Leur fille, Cécile PILLION, les a rejoints en 2012. La relève est assurée !

 

EXPLOITATION

L'exploitation est située à Ludes, un petit village de la Montagne de Reims. Les parcelles de vignes se répartissent entre les communes de Ludes, Bisseuil, Chaumuzy et Chambrecy.

 

Nous y cultivons les trois cépages champenois : le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay.

 

Ces cépages apportent au Champagne des particularités complémentaires. Le Chardonnay véhicule de la fraîcheur et de la finesse alors que le Pinot Meunier apporte du fruité et de la rondeur. Le Pinot Noir, quant à lui, donne du corps et de la puissance à nos Champagnes.

 

METIER

Le quotidien est dicté par Dame Nature et nous veillons à cultiver nos vignes dans le respect de l'environnement et des méthodes champenoises.

 

Le travail s'articule autour des quatres saisons. L'hiver, nous taillons la vigne. Cet acte fondateur conditionne son développement, sa vigueur et sa fertilité.

 

Le printemps et l'été, nous l'accompagnons dans sa croissance végétative par des travaux en vert afin de maitriser la végétation, les rendements et favoriser la qualité de la future récolte.

 

L'automne est la saison des vendanges lorsque les raisins sont arrivés à maturité.

 

La vinification des moûts de raisin peut alors commencer pour obtenir près de deux à trois ans plus tard nos belles cuvées !